Bien que les origines exactes du hula-hoop ne soient pas vraiment connues les enfants du monde entier ont joué avec ces cerceaux.
Le cerceau à été inventé il y a 3000 ans en Egypte: ce jouet était alors fabriqué à partir de saule de rotin de vigne ou d’herbes séchées et solides que les enfants faisaient tourner au sol à l’aide d’un baton.
C'est en 1958 que deux Américains réactualisent ce jeu et déclenchent un monstrueux effet de mode. Richard Knerr et Arthur Melin fondateurs de la marque yankee de jouets Wham-O réinventent le hula-hoop (parfois aussi orthographié "hoola-hoop").
Crée à Pasadena en Californie, le Hula Hoop est réfléchi à partir d'un cercle de Bambou flexible utilisé en Australie pour faire du sport. Ils reprennent l’idée de faire tourner un cerceau autour de la taille et élaborent leur jouet en Marlex un nouveau Plastique récemment inventé.
Le succès fut instantané avec 40 millions de hula hoops vendus lors de la première année et dès 1960, 100 millions de cerceaux de plastique faisaient tourner les tailles des jeunes Américains, un chiffre de ventes jamais atteint par un gadget de ce type. "Aucune autre sensation n'a ainsi balayé le pays comme l'a fait le hula hoop" a affirmé l'auteur d'un livre sur les "Toquades américaines" (American Fads) Richard Johnson.
En 1968 et 1980 des manifestations avec compétitions sont mises en place dans de nombreuses villes.
Simultanément le hula hoop est entré dans le monde du cirque dès les années 1960 et a inspiré les artistes de cirque contemporain dont Le Cirque du Soleil.
thanks article thanks thanks article